Les meilleures solutions pour se protéger de l’inflation

fond-euros

Les meilleures solutions pour se protéger de l’inflation

« Toutefois les goulots d’étranglement dans l’acheminement des produits, l’épidémie de Covid-19 qui ralentit l’économie chinoise, plus la guerre en Ukraine qui déstabilise l’économie mondiale sont autant de facteurs entretenant ce phénomène (l’inflation) » – Jean-Maximilien Vancayezeele, Directeur général du groupe Crystal.

 

En période d’inflation, il devient nécessaire de procéder à des ajustements afin de se protéger de la période d’inflation. Par définition, l’inflation correspond à la hausse des prix des biens et des services. Cette dernière a des effets négatifs sur les placements affiliés aux taux d’intérêts. Votre premier réflexe doit être de placer vos liquidités excédentaires et d’éviter de les laisser stagner sur vos livrets. Si vous placez sur des actions, pensez à remarquer celles qui profitent de la hausse des taux d’intérêt et qui ne sont pas impactées par cette période d’inflation. La composition de votre patrimoine est perfectible. 

Voici un graphique retraçant les fluctuations de l’inflation au cours de ces dernières années : 

 

Même si l’on se concentre sur la France, le « grand » retour de l’inflation a une dimension internationale puisque depuis mi-2021, le BNS (Bureau national des statistiques) indique que les États-Unis, la Chine et plusieurs pays de l’Union européenne sont touchés par une augmentation de leur indice des prix à la consommation.  

 

Protéger son épargne de l’inflation 

Pour quels types de placement faut-il opter pour ne pas souffrir autant de l’inflation ? C’est une question que beaucoup se posent dernièrement. En effet, l’inflation est de retour et préoccupe de nombreux esprits. L’augmentation des prix sur les biens et sur les matières premières est principalement due au contexte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Nous allons ainsi vous montrer comment protéger votre épargne et même tirer profit de l’inflation. 


L’inflation a un impact significatif sur l’épargne. Cette dernière vient réduire la valeur de pouvoir d’achat des individus puisque l’inflation érode la valeur de la monnaie. Il est alors nécessaire de bien placer son épargne pour se protéger de l’inflation et obtenir des performances supérieures pour mettre en avant son capital.

 

Quels sont les placements à éviter pour protéger son épargne en période d’inflation ?

  • Les livrets comme le livret A : effectivement son taux est évalué de nouveau assez fréquemment et ne joue pas vraiment en faveur des épargnants ;

  • Les comptes à terme ;

  • Les fonds euros ;

  • Les obligations ;

  • Les comptes à vue.

 

Toutefois, certains de ces placements sont incontournables et il paraît logique de vouloir sécuriser son épargne, même si cette dernière n’est pas rémunératrice tout le temps. Les épargnants doivent aussi réfléchir à la somme qu’ils veulent attribuer au fonds euro, à l’immobilier et aux actions.

 

Mais alors dans quoi investir pour protéger son épargne de l’inflation ?

Les placements fonciers et immobiliers sont de bonnes idées. Du côté de l’immobilier, les bailleurs peuvent périodiquement et sous certaines conditions augmenter les loyers. Investir via une SCPI est une bonne idée pour ne pas subir les mauvais effets de l’immobilier.

Si vous placez votre argent dans des actions, à long terme, elles peuvent vous permettre de réaliser une performance de 7 % (moyenne annuelle lissée). Vous pouvez enfin investir dans l’or puisqu’il se valorise dans le temps. En effet, c’est une valeur refuge qui fait office de rempart contre l’inflation. Son cours tend à s’apprécier bien plus vite que l’augmentation des prix. Or, il ne procure pas de rendement annuel. Il est à noter également que les actifs tangibles durables sont une bonne protection contre l’inflation.

Ces investissements ne représentent pas de risque en période d’inflation puisqu’ils suivent la hausse des prix.

 

« En laissant trop de cash non investi, l’épargnant se met en position de voir ses fonds s’éroder de façon douce et indolore »

Didier Bujon – Directeur général d’Equance.

 

Ainsi, même si l’inflation vient impacter le quotidien de votre vie, il y a toujours des solutions pour vous éviter d’être perdants et vous permettre de continuer à faire des bénéfices par vos placements. N’hésitez pas à contacter nos experts Phocus1.

Sources

https://www.challenges.fr/economie/l-inflation-accelere-en-france-a-5-2-sur-un-an-en-mai_815219

https://avenuedesinvestisseurs.fr/inflation-comment-proteger-son-epargne/#pratiques

 

https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/placements-comment-restructurer-son-patrimoine-pour-faire-face-a-linflation-1405620

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/retour-de-l-inflation-comment-proteger-son-epargne-6d644cb54abe5ce96aa1a0da579dd5be

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.