Scroll Top

Cinq conseils pour investir en période d’inflation – le monde

Les épargnants français ont massivement investi dans l’assurance-vie sur les unités de compte depuis le début de l’année...

Les épargnants français ont massivement investi dans l’assurance-vie sur les unités de compte depuis le début de l’année : 41% des versements ont été affectés à ces supports non garantis. Mais ce chiffre pourrait retomber comme un soufflet, car les performances 2022 risquent d’être très décevantes. Des opportunités subsistent pour les investisseurs prêts à prendre un peu de risque et à patienter quelques années. Voici comment les saisir

INVESTIR PROGRESSIVEMENT

C’est dans les baisses de marché que se construisent les performances futures, aiment rappeler les professionnels de la gestion. Autrement dit, il faut savoir profiter des baisses des actions pour investir à bon marché et profiter du rebond. Or, avec les incertitudes qui pèse sur l’économie, difficile de prédire quand celui-ci viendra surviendra. Dans ce contexte, mieux vaut garder des liquidités à placer pour profiter d’une baisse excessive sur les marchés. Un tel comportement pourrait satisfaire les accros aux actualités financières. Pour les autres, une technique simple consiste à investir de manière régulière et progressive « Il faut utiliser une option disponible dans la plupart des contrats pour lisser automatiquement son investissement, sur 12 mois, par exemple », préconise Thomas Delannoy directeur général adjoint de l’Asac-Fapes.

INCLURE DES PRODUITS STRUCTURÉS

Ces produits financiers ont une durée de vie limitée. Ils offrent une protection du capital au bout de cette période contre la baisse des marchés financiers. Le gain est défini dès la souscription en fonction d’un scénario de marché. Leur performance est liée à un indice boursier, un titre, un fond ou bien un panier d’actions … avec la remontée des taux et l’agitation sur les marchés, les produits structurés bénéficient des environs porteurs. » On retrouve des produits avec des garanties élevées et des coupons intéressants », constate Emmanuel Bouriez, Directeur général de Prédictis. On revoit même des produits à capital garanti à l’échéance. Par exemple, Alta profit propose à la souscription le support Athena transition janvier 2023. Le capital est protégé à 100% au terme (dix ans) et l’objectif de gain s’élève à 6% par an.

BÉNÉFICIER DU RENDEMENT DES SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettre d’investir dans un parc immobilier, souvent professionnel, et de toucher une quotepart des loyers. Certaines d’entre elles sont accessibles par l’assurance vie « l’immobilier est une bonne étape vers les unités de compte pour les épargnants qui n’aiment pas prendre beaucoup de risques », souligne David Seksig, directeur général de Remake AM, un gestionnaire de SCPI sans frais d’entrée. Dans une période où l’inflation est de retour, elles offrent une forme de sécurité, car les loyers sont indexés sur des indices basés sur l’inflation. Encore faut-il qu’elle puisse répercuter la hausse des loyers sur leurs locataires. Il faut privilégier des SCPI bien diversifié, dotée d’un parc immobilier récent et, idéalement, du label ISR (investissement socialement responsable).

JOUER LE LONG TERME

À condition d’avoir du temps devant soi, les actions restent un moteur de performance incontournable. » Il est favorable d’investir dans les circonstances de marché où les valorisations sont basses, surtout lorsqu’on dispose d’un horizon de placement long », rappel d’Emmanuel Bouriez. Pour traverser les zones de turbulences sereinement, mieux vaut voir loin et miser sur des tendances incontournables à long terme telles que la transition énergétique et la digitalisation de l’économie. Massacré par le marché, le secteur technologique devrait se reprendre lorsque les banques centrales feront une pause dans le resserrement de leur politique monétaire.

Articles repris du journal Le Monde ici https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/10/20/cinq-conseils-pour-investir-en-periode-d-inflation_6146577_1657007.html

Blog articles

The focus of Phocus!

Clear Filters
Hausse de 42 % des profits des banques sur les devises
Les banques réalisent des profits considérables sur le marché des devises
Votre épargne protégée ne l’est pas tant que ça. On vous explique pourquoi
Les obligations françaises ont des taux négatifs. Trump inquiète les marchés. L’environnement est favorable aux emprunteurs mais stressant pour les épargnants et risqué pour la Bourse. Que faire ?
La guerre en ukraine : quel impact pour les épargnants?
Avant la crise ukrainienne, l’inflation était en nette accélération, plus de 7 % aux États Unis, plus 5 % en zone euro et plus de 3,5 % en France en février. Les banques centrales s’apprêtaient, plus vite que prévu, à augmenter leurs taux directeurs.